Le MBTI ® , c’est probablement l’outil de développement personnel le plus utilisé au monde, et pourtant, vous ignorez sûrement comme moi il y a encore quelques mois, ce dont il s’agit, en quoi cela consiste et ce que cela peut vous apporter.
A quoi peut-il bien servir?
Les malentendus entre collègues, les divergences sur la manière de traiter un sujet ou un problème, vous avez déjà expérimenté? C’est dans ces moments-là qu’un outil comme le MBTI ® peut nous aider à déchiffrer plus sereinement la situation ! Le principe: une grille de lecture pour mieux nous connaître et pour mieux connaître les autres, comprendre nos modes de fonctionnement, reconnaître ceux de notre entourage, percevoir les forces de chacun et trouver un terrain d’entente pour que chacun s’y retrouve et donne le meilleur de lui-même. C’est l’une des promesses que peut tenir le MBTI ® quand il est accompagné d’un travail plus approfondi.
Il nous donne des clés de compréhension sur nous-même, sur la manière dont les autres nous perçoivent. Il nous aide à clarifier nos zones de confort et nos zones d’effort, nos modes sur-adaptés, surinvestis. Ce qui en fait un outil très pertinent dans la compréhension des épisodes d’épuisement professionnel ou de stress intense.
Vous souhaitez améliorer vos relations professionnelles? Votre communication? Vous voulez développer votre leadership? Optimiser vos stratégies de résolution de problèmes? Vous souhaitez mieux appréhender le changement, comprendre vos réactions face au stress et y remédier? Le MBTI ® sera un précieux allié pour vous !
Mais que se cache-t-il derrière le MBTI ® ?
Ne vous y trompez pas, je vous vois venir ! Le MBTI ® n’est pas un énième test de personnalité ! D’ailleurs, il ne s’agit même pas d’un test ! C’est un questionnaire d’auto-évaluation (la belle affaire!) accompagné d’une séance de travail pour vous aider à déterminer avec plus de précision, à l’aide d’exemples de situations professionnelles et personnelles, le « type » qui vous correspond le mieux.
Derrière ces 4 lettres, se cache le « Myers-Briggs Type Indicator », développé par Myers-Briggs, mère et fille, à partir des travaux de Carl G. JUNG sur les types psychologiques. Ce dernier avait identifié 4 dimensions constitutives de nos modes de fonctionnement à tous, chacune ouvrant sur 2 possibilités:
- comment nous nous ressourçons de façon spontanée (Introversion / Extraversion).
- de quelle manière nous recueillons l’information ( Sensation / iNtuition).
- quels critères nous motivent dans notre prise de décision (Thinking / Feeling).
- et enfin comment nous gérons notre temps, notre espace, bref notre style de vie naturel (Jugement / Perception).
Donc le but du jeu me direz-vous? Identifier vos préférences de fonctionnement et non vos fonctionnements au quotidien qui sont souvent guidés par des contraintes et des biais (temps, éducation, employeur…). Et c’est là toute sa force ! Identifier tout ce que l’on fait finalement un peu contre notre nature profonde, première, et qui nous conduit souvent à l’épuisement et à l’insatisfaction.
Et pour ceux qui pensent que c’est encore un truc à la mode qui va vous mettre dans de jolies petites cases, et bien je répondrai que cela dépend de vous et du praticien MBTI ® qui va vous le faire passer. Pour ma part, j’y vois un outil permettant une ouverture sur soi et sur le monde qui nous entoure, une formidable source de développement de notre potentiel.
Vous aussi, vous aimeriez mieux vous connaître et avoir les clés pour vous épanouir professionnellement et personnellement ? C’est par ici que ça se passe !